Démarrage dans!

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Home » Présentation » Histoire de Foire …

Histoire de Foire …

Les années 30

Extrait du catalogue officiel de la 7ème Foire
Par le Dr Barlatier, Maire de Romans

Le comité de la Foire de Romans me fait l’honneur de me demander de présenter notre cité à ses très aimables visiteurs.

Romans a plusieurs raisons d’éveiller leur curiosité : c’est une fort vieille ville qui s’étage sur la rive droite de l’Isère. Toutes nos maisons sont groupées autour de notre tour de Jacquemart, centre et emblème de la cité. Au nord, la voie ferrée de Valence à Grenoble traverse l’Isère sur un viaduc aux formes élancées. Au sud, le cours de l’Isère dans une courbe harmonieuse nous sépare de la ville-sœur de Bourg-de-Péage. A l’est, une très belle avenue, le Cours Gambetta conduit à Grenoble en passant par notre très moderne et très coquette cité ouvrière. A l’ouest sont nos vieux quartiers de la presle,l’Hôpital, le coteau des Chapeliers, le Calvaire des Récollets et l’ancien Séminaire.

Au point de vue touristique, notre ville est la vraie capitale du Vercors. Nous sommes le point de départ d’excursions aussi variées qu’intéressantes : Pont en Royans, les gorges de la Bourne, la route des Goulets, la Chapelle en Vercors, Combe-Laval….

Centre industriel de toute première importance, Romans est le pays de la chaussure et du cuir. De très vastes usines sont outillées de la façon la plus moderne et occupent des milliers d’ouvriers. La ville sœur de Bourg-de-Péage s’est spécialisée dans l’industrie de la chapellerie. La réputation de nos produits manufacturés est mondiale et l’éloge de la chaussure de Romans et du chapeau de Bourg-de-Péage n’est plus à faire.

Romans a aussi la juste réputation d’être une ville accueillante. Ses produits gastronomiques sont excellents ; il faut citer en première place notre célèbre pogne, exquise brioche .

Aux noms de toute la population romanaise et péageoise, j’exprime à nos hôtes, le voeu fervent de les voir satisfaits de leur séjour. Nous serions très heureux et fiers si l’accueil qui leur est réservé leur inspirait le désir de venir faire, en famille, de nouveaux séjours dans notre ville à l’occasion de nos foires-expositions futures….

Les années 40

Extrait du catalogue officiel de la 14ème Foire
Par Mr Mourier, Président

Pour la troisième année d’après-guerre, le comité de la Foire-Exposition de Romans, a le plaisir de vous présenter sa grande Foire 1949.

Plus vaste que ses précédentes, elle donnera entière satisfaction aux Exposants et aux Visiteurs, ceci, grâce aux efforts renouvelés des commerçants, des Artisants et des Industriels qui ont mis en elle toute leur confiance.

En plein accord avec les représentants de nos industries locales, qualifiant Romans de Capitale de la Chaussure, nous avons, par de nouvelles prérogatives, fait appel à quelques industriels de la chaussure hors de Romans.

Ce que nous désirions, c’est de faire de notre Foire-Exposition, une Foire nationale et internationale de notre industrie locale, pour porter à travers la France et le Monde la qualité française.

Les années 50

Extrait du catalogue officiel de la 22ème Foire
Par A. Junillon, Président

C’est pour témoigner une fois de plus de l’activité économique de notre région que s’ouvre le 27 septembre notre 22 ème Foire-Exposition. C’est pour moi une grande satisfaction et un encouragement que d’entendre nos visiteurs dire que notre Foire est l’une des plus belles parmi les grandes Foires régionales, par son aspect général, par la belle perspective de ses Palais et de ses Stands, par le soin qu’apportent les exposants à réaliser une présentation de leurs produits vraiment attrayante.

Pour obtenir chaque année un plein succès, il faut se renouveler et rechercher l’attrait de la nouveauté par une exposition vraiment originale – l’année dernière c’était l’exposition de pisciculture qui fut tant appréciée; cette année les productions italiennes seront à l’honneur. Le jumelage Romans-Varèse nous en donne l’occasion, notre ville sœur d’au delà des Alpes sera présente à notre Foire par une magnifique Exposition des productions industrielles et artistique de cette belle région de Lombardie. Ce sera le clou de notre Foire, et de ce fait, notre Manifestation prend un caractère international.

Les années 60

Extrait du catalogue officiel de la 26ème Foire
Par A. Junillon, Président

Qu’est-ce que la belle époque ? On se saurait répondre avec précision à cette question plus insidieuse qu’elle ne le paraît….

La belle époque, sans doute, c’est d’abord une autre que celle du temps présent, car on est rarement satisfait pleinement de son état du moment. Dans le passé, au contraire, le filtre du souvenir agissant, il semble toujours que tout allait mieux….

Le Comité de la Foire-Exposition a choisi en cette année 1962, de transporter ses visiteurs au début du siècle, dans le vieux et gai paris, le Montmartre de la belle époque, avec sa « Rue 1900 ».

Une reconstitution ? Non, la Rue 1900 de la Foire de Romans est une rue vivante, animée non seulement par ses acteurs, c’est-à-dire les exposants des « boutiques », les serveurs et les artistes du « Caf’Conc », mais encore par vous, visiteurs, qui viendrez y oublier vos soucis de l’heure, vous détendre un instant en toute quiétude, dans une atmosphère joyeuse et amicale

chiffres-2