Home » Programme 2019 » Tal – vendredi 4 octobre

Tal – vendredi 4 octobre

Plus d’1.5 million d’unités vendus, 3 NRJ Music Awards, 1 World Music Award, 500 millions de vues sur les chaînes du web (le record pour une artiste française),  4.5 millions de fans et followers sur les réseaux sociaux… La liste des chiffres qui accompagne généralement le nom de TAL a de quoi donner le vertige, surtout quand on sait, qu’il y a quelques années à peine, la jeune fille s’accompagnait à la guitare dans de modestes clubs parisiens.

Tal est très vite initiée à la musique par une mère, chanteuse de world, par un père passionné de guitare et un frère compositeur. A l’âge de 12 ans, elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte. Passionnée par les domaines artistiques, elle enchaîne les cours de danse, de théâtre et de chant pendant toute son adolescence.

Repérée par le label Warner, elle se produit en première partie d’Alicia Keys puis de Christophe Maé qui saluent tous deux le timbre vocal et la présence scénique de la jeune artiste.

Le droit de rêver, son premier album aux sonorités pop urbaines est un condensé de la personnalité battante, optimiste et positive de la chanteuse. Si On avance et Waya Waya (featuring Sean Paul) lui permettent de commencer à exister médiatiquement, c’est Le sens de la vie qui va créer l’événement et ancrer TAL dans le top 10 des ventes pendant plus de 9 mois sans quasiment discontinuer. A l’arrivée, 7 singles seront extraits de l’album et Tal sera la seule nouvelle artiste à franchir le cap symbolique du triple platine en 2012.

Symbole de sa popularité multigénérationnelle, sa reprise d’Envole-moi en duo avec M Pokora sera le single phare de la compilation Génération Goldman, l’une des meilleures ventes de l’année 2012. Enfin, apothéose d’une année de succès, elle est consacrée Révélation Musicale aux NRJ Music Awards et nommée aux Victoires de la Musique avant de rejoindre la troupe des Enfoirés qu’elle accompagne aujourd’hui encore.

En 2013 , son deuxième album A l’infini se vend à plus de 450 000 exemplaires incluant des tubes comme  A l’international  ou Le passé  mais aussi des collaborations prestigieuses avec Flo Rida ou encore Sia.

En 2016, Pour son troisième disque, Tal décide de s’investir davantage encore dans la composition, l’écriture et la réalisation au point qu’elle choisira d’en faire un album éponyme tant il reflète l’artiste qu’elle est devenue alors. Si l’évolution est évidente dans la production globale de l’album, c’est surtout au niveau des textes et des thèmes abordés que le changement se fait sentir.

En préambule à ce nouvel opus, l’artiste nous propose un titre célébrant des valeurs qui comptent pour elle, l’unité et la communion de tous. Solaire, positif et Immédiatement addictif, « Mondial » est un véritable hymne.Co-écrit avec SOPRANO, « Mondial » est un message de fête, de rassemblement et de partage.

http://www.tal-officiel.com

Tal sur la scène de la Foire
le vendredi 4 octobre- 21h

tal