Home » Programme 2019 » Enrico Macias – Samedi 5 octobre

Enrico Macias – Samedi 5 octobre

Pour sa dernière soirée,  la Fascinante Foire du Dauphiné reçoit un chanteur incontournable dans le paysage français  : Enrico Macias

C’est en Algérie que naît Enrico le 11 décembre 1938 à Constantine dans une famille de musiciens. Dès l’âge de 14 ans, il reçoit l’enseignement musical de son futur beau-père, Cheikh Raymond Leyris. Attiré par la chanson française, il gagne à la fin des années 1950 des « radio- crochets » en interprétant alors les tubes de Charles Aznavour ou Dalida.

Arrivé en France en 1962, il est révélé au grand public par l’émission « 5 colonnes à la une » interprétant un vibrant « Adieu mon pays ». Cette chanson devient une sorte d’hymne de l’exil.
La notoriété de l’artiste devient de plus en plus grande. Les succès s’enchainent : « Oh guitare« , « Enfants de tous pays« , « Les filles de mon pays« , « Toi Paris tu m’as pris dans tes bras » etc… La chanson française prend avec lui des accents méditerranéens
Les années 1970 confirmeront son statut de vedette nationale ou internationale avec de grandes chansons comme « Aux talons de ses souliers« , « Malheur à celui qui blesse un enfant« , « Oumparere« .
Les années 1980 seront aussi marquées par de grands succès : « Ouvre-moi la porte« , « La France de mon enfance » et le « Mendiant de l’amour » avec des rentrées parisiennes à l’Olympia de grande tenue (1980, 1982, 1985, 1989).

Il fête cette année ses 80 ans et ses 57 ans de carrière. Invité par « Al orchestra », un collectif de musiciens franco-algériens, il revisite avec eux dans un premier volume ses grandes chansons connues ou moins connues. 

http://enricomacias.net

Enrico Macias sur la scène de la Foire
le samedi 5 octobre- 20h

enrico macias