Warning: Use of undefined constant ICL_LANGUAGE_CODE - assumed 'ICL_LANGUAGE_CODE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/admin-mobile/wp-content/themes/foire-du-dauphine/header.php on line 64
Home » Actualités » Un budget, un terrain , des plans d’aménagement .. La Foire avance !

Un budget, un terrain , des plans d’aménagement .. La Foire avance !

Un budget, un terrain , des plans d’aménagement …  La Foire avance !

Comme vous le savez notre événement n’a pas eu lieu en 2020 et 2021. En 2020, la situation sanitaire ne nous a pas permis de vous accueillir et en 2021, c’est une interdiction préfectorale qui nous a obligé à laisser le portail fermé. 

Depuis, nous œuvrons pour avoir un nouveau site …

Valence Romans Agglo a voté un budget de 19 millions d’euros pour créer un nouveau site pouvant accueillir la Foire au quartier des chasses . Et aujourd’hui tout le monde a conscience de de faire redémarrer la foire.

Aussi, avec le concours de Valence Romans Agglo, nous avons tout de suite rencontré les propriétaires des terrains. Cela a pris du temps, mais courant février nous avons pu valider l’accord pour tous les terrains.  Ce nouveau site représente 10 ha.

L’équipe a travaillé et réfléchi sur le nouveau projet et l’implantation avec des aménagements modulaires garantissant la polyvalence du site, tout en prenant en compte les aspects environnementaux (gestion de l’eau, lutte contre l’imperméabilité des sols … ).

Bien entendu, nous avons dû chiffrer notre nouveau projet pour respecter le budget alloué par le vote de Valence Romans Agglo .

En 3 mois nous avons validé le site, établi le projet, et respecté le budget.

Notre  objectif, commun à tous, élus, Agglo, association de la foire était de créer une foire temporaire sur ce nouveau site pour septembre 2022. Mais malgré toutes les bonnes volontés, toutes les études pour réussir ce pari, nous nous sommes heurter aux contraintes administratives et législatives.

Ceci étant nous avons continué à travailler pour trouver un autre site, le temps de réaliser les travaux, car l’ouverture de notre Foire est une priorité.Mais  trouver 5 à 6 ha, pour 2 ou 3 ans n’est pas simple. L’importance de notre événement exige aussi d’avoir beaucoup d’infrastructures (l’eau, l’électricité..), un terrain stabilisé pour recevoir des camions, des solutions pour fermer le site,  et le remettre en état etc…et tout cela représente un coût financier trop  important.

Il nous restait une possibilité pour pouvoir avoir une Foire en septembre 2022 : essayer d’obtenir une dérogation de 2 ans pour la refaire sur le site actuel, en travaillant encore sur la sécurité, l’évacuation et la jauge d’entrée. Malgré l’implication de Mr Daragon et Mme Thoraval nous avons eu encore une réponse de non-recevoir.

Vous voyez, toute l’équipe, pendant ces 4 mois, à travailler avec détermination pour trouver des solutions afin de parvenir à réaliser la Foire en 2022.

Oui, nous avons tous les jours des sollicitations d’entreprises ou de visiteurs  et nous regrettons encore cette année de ne pas pouvoir ouvrir une foire en 2022 où les entreprises peuvent faire des affaires, échanger entre elles, avoir des moments de convivialité avec leurs salariés, divertir et faire sourire nos visiteurs.

Notre objectif reste de travailler encore et toujours,  pour réaliser notre Foire en 2025 sur le nouveau site et écrire une nouvelle page.
En parallèle, nous nous mobilisons pour trouver une solution pour réaliser une Foire en 2023 et 2024.

Churchill disait : « Quand les perspectives se réduisent, il faut redoubler de courage et de travail pour combler le vide. »

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et votre soutien.