Warning: Use of undefined constant ICL_LANGUAGE_CODE - assumed 'ICL_LANGUAGE_CODE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/admin-mobile/wp-content/themes/foire-du-dauphine/header.php on line 64
Home » Actualités » La Foire revient !

La Foire revient !

La Foire du Dauphiné fera son grand retour au printemps 2023 et en centre-ville. Une solution provisoire en attendant son installation définitive, à l’horizon 2025, sur un nouveau site, à l’Ouest de Romans.

Élu fin décembre 2021, le nouveau comité de la Foire du Dauphiné, avec à sa tête, Jean Bernardis, travaille d’arrache-pied, depuis le début de l’année 2022, au retour de cet événement économique, majeur pour le territoire en termes de business mais aussi de retombées économiques, sociales ou encore fiscales .

Le projet d’une installation sur un nouveau site, à l’Ouest de Romans, à proximité du Tennis club des Chasses est toujours d’actualité. Et si le dossier avance à grands pas, avec le soutien de Valence Romans Agglo, de la Ville de Romans, mais aussi de la commune de Saint-Paul-lès-Romans, il reste encore de nombreux détails à régler, avec des délais administratifs incompressibles, ce qui nous conduit à une installation à  l’horizon 2025.

Il fallait donc trouver, en attendant, un site provisoire, afin que vive la Foire. Une Foire très attendue, tant par le public –Rappelons qu’elle attire chaque année près de 120 000 visiteurs – que par les entreprises qui le lui font régulièrement savoir. Des messages qui (ré)confortent l’équipe de la Foire, dans sa volonté d’organiser au plus vite la prochaine édition, tout en lui conservant son ADN.

Diverses solutions ont été étudiées, mais la taille de l’événement et les infrastructures nécessaires rendent compliqué son implantation. C’est ainsi que l’idée – un moment écartée – de faire la Foire en centre-ville, a fait son retour en force.  S’agissant – le Comité tient à le rappeler –  d’une solution temporaire,  solution appuyée par le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval.

Compte tenu de la complexité de l’organisation, il s’avérait difficile de maintenir le créneau habituel de septembre-octobre pour la tenue de cette nouvelle édition. C’est pourquoi il a été décidé de la programmer aux beaux jours, soit  au printemps 2023, durant les vacances de Pâques.

C’est un véritable challenge –tout le monde en est conscient- qui va demander une grosse organisation, mais c’est aussi une formidable opportunité pour le centre-ville de Romans qui va pouvoir bénéficier de l’attractivité générée par cet événement ; l’idée étant de créer une synergie avec l’ensemble des commerçants et des restaurateurs de la ville, en proposant aux visiteurs une offre globale regroupant sur même site l’ensemble des acteurs de son territoire.

Un chose est sûre c’est tous ensemble que nous réussirons. La Foire du Dauphiné, VOTRE Foire a besoin du soutien de tous pour continuer d’exister et mener à bien son projet sur son futur site.