Home » Programme 2023 » Dim 16 avril, Trop fort le sport

Dim 16 avril, Trop fort le sport

ROMANS TERRE de CHAMPIONS

A l’occasion du retour de la Foire du Dauphiné sur les terres romanaises, nous avions convenu , lors de la journée du sport, d’inviter les personnalités sportives locales qui ont marqué l’histoire de leur discipline.

Le champion cycliste Pierre LATOUR
Pierre Latour commence le cyclisme au Vélo Club Romanais Péageois .

Le judoka NATHAN PETIT licencié au DOJO Romanais Péageois membre de l’équipe de France Paralympique

L’ espoir Lisa RICHARD licenciée au DOJO Romanais

La phénoménale Nancy JOSEPH :Nancy est une sportive hautement titrée dans sa discipline : savate française , karaté. Puis elle étend ses talents en Boxe française – Championne du Monde (1997) – 11 titres de Championne de France (1988 à 1994 – 1997 à 2000) /  Boxe thaïlandaise – 2 titres de Championne du Monde (1992 et 1993) /  Kick boxing -4 titres de Championne du Monde (1990 à 1994) /  Boxe anglaise – La 1ère femme Française boxeuse professionnelle (2000)

l’ exemplaire CLAIRE SIMIAN :Jeux Paralympiques d’ ATLANTA: 2 médailles de bronze et 1 d’argent à ATLANTA

David GOUGOUZIAN:du statut de judoka à celui de Président du DOJO ROMANAIS PEAGEOIS .Breveté d’ Etat, David Gougouzian enseigne le judo au Dojo romanais dont il est aussi le Président. Son palmarès avec un titre de champion du monde en MASTER en 2016 confirme que l’homme maîtrise bien sa discipline.

La résilience de Romain MUNIER :Le para rugby. Avant son accident de la route en 2016, Romain pratiquait le rugby depuis l’âge de 14 ans. Devenu paraplégique, il contribue à la création du club para rugby 13 dont il devient joueur et Président pour continuer à vivre sa passion. Seul club de handisport rugby en Drôme Ardèche, il est parrainé par Jonathan Best et Mathieu Bastareaud.
En juillet 2021, il connaît sa première expérience avec la sélection nationale pour un stage à Bordeaux. En juin 2022 , c’est une seconde sélection avec un match des origines Elite.

Gilbert RAVANELLO le symbole d’une passion partagée entre frères.Marseillais de naissance, il fait partie d’une fratrie passionnée de football qui est installée à Romans depuis de très longues années. Gilbert s’illustre à la Persévérante Sportive Romanaise avec un titre de champion DA en cadets. Il rejoint le centre de formation de l’Olympique Lyonnais où à 19 ans , il intègre l’équipe fanion ( contrat de 5 ans). Il poursuit sa carrière professionnelle au Sporting Club de Bastia (3 ans) avant de la boucler avec un contrat comme entraîneur – joueur au Puy en Velay.
Il devient alors entraîneur dans plusieurs clubs amateurs (Montluçon, Chasselay, Tremblay, Romans) et recruteur pour l’Olympique Lyonnais ( juste retour des choses!).

Romans est une terre de Rugby, deux joueurs emblématiques des damiers de l’USRP symbolisent cette identité rugbystique : Jacques Servien et Christian Darlet
– Jacques est licencié à l’ USRP à l’âge de 6 ans. Au fil des saisons, il va devenir l’incontournable et fidèle demi d’ouverture des Damiers pendant de longues années. Sa carrière de joueur terminée, Il s’engage pendant 30 ans comme dirigeant dans son club.
– Christian : De 1966 à 1979 il a porté les couleurs des Damiers de l’USRP . Il compte 250 matchs de 1ère division dans son club principalement au poste de talonneur. Dans son palmarès , on note en 1976 un ¼ de finale perdu contre AGEN et à l’issue de la saison 76-77 une ½ finale perdue contre PERPIGNAN.
Il est demi finaliste du Challenge DU MANOIR en 1979.
Joueur respecté, il symbolise le combat, la fierté, le dévouement et l’engagement au sein des joueurs de cette génération.
Il est le père de l’arrière, Gilles DARLET, licencié à l’AS MONTFERRAND dans les années 1990.